define('_DUREE_CACHE_DEFAUT', 24*3600*30); $GLOBALS['quota_cache'] = 500; define('_IMG_MAX_WIDTH', 1500); define('_IMG_MAX_HEIGHT',1000); ?>
Organise et anime les activités éducatives, récréatives ou de loisirs d’un public de jeunes selon la spécificité de la structure (maison de jeunes, centre de colonie de vacances, centre de vacance et de loisirs, ...).
Peut encadrer un groupe de jeunes lors de séjour avec ou sans hébergement.
Peut animer un atelier multimédia.
Peut coordonner l’activité d’une équipe d’animation.
Peut diriger un centre de loisirs de jeunesse.
Peut concevoir et coordonner des projets d’animation.
Peut organiser des événements et animations culturels.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme ou une formation dans le secteur de la jeunesse et des sports (Éducateur animateur de la jeunesse, Éducateur spécialisée de la jeunesse, Animateur de centre de vacances et de loisirs pour jeunes, ...).
Il est également accessible avec la maîtrise d’une discipline artistique (musique, multimédia, théâtre, ...) ou une spécialisation dans certains domaines (informatique, astronomie, ...).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de structures à vocation de loisirs (colonie de vacances, centre culturel, atelier de loisirs, ...) en contact avec le public (enfants,jeunes, adultes, ...).
Elle varie selon le mode d’organisation (avec ou sans hébergement) et le type d’activité (colonie de vacances, centre de loisirs, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut s’exercer les weekends et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, saison estivale, ...).
Techniques de médiation
Animer des activités dans un domaine spécifique :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un projet d’animation pour un public : Adultes. Enfants. Jeunes
Techniques d’éveil de l’enfant
Connaissances de base en gestion des Ressources Humaines et management
Capacité à gérer le changement : observe les meilleures pratiques dans son métier. Fait preuve de créativité pour être flexible et développer des outils et solutions dans sa pratique d’accompagnement.
Capacité à communiquer : fait preuve de patience, de tact et de pédagogie. Sait « accueillir » les autres et est à l’écoute de ses interlocuteurs
Capacité à coopérer : fait preuve d’esprit d’équipe et de respect pour les autres, fait preuve d’empathie. Créer des liens de coopération. Savoir s’intégrer facilement dans un environnement diversifié et multiculturel en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
Mobilité professionnelle :
• Animation de loisirs pour jeunes
• Accompagnement touristiqueEvolution vers d’autres métiers :
• Organisation d’événements culturels
• Gérant de structure d’accueil et d’hébergement pour jeunes
• Services à la personne
• Spectacle
• Animation
• Activités culturelles
• Loisirs
• Jeunes