define('_DUREE_CACHE_DEFAUT', 24*3600*30); $GLOBALS['quota_cache'] = 500; define('_IMG_MAX_WIDTH', 1500); define('_IMG_MAX_HEIGHT',1000); ?>
Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines dans un objectif d’entrainement sportif en fonction de la demande (loisirs, initiation, compétition, ...) et selon les règles de sécurité des personnes.
Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau.
Peut coordonner l’activité d’une équipe et l’encadrement technique d’une discipline ou spécialité sportive.
Peut effectuer selon la discipline sportive, l’arbitrage de compétitions sportives.
Peut gérer une structure sportive.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de maître-nageur complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Il est également accessible avec un Brevet de Technicien Supérieur-BTS-, un Diplôme d’Études Supérieures-DES- ou une licence en sciences et technologie du sport complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de structures à vocation sportive (clubs sportifs, établissements scolaires, municipalités, organismes de loisirs/vacances, fédérations sportives, ...) en contact avec le public (enfants, adultes, sportifs de haut niveau, ...) et en relation avec divers interlocuteurs (enseignants, élus, encadreurs techniques, ...).
L’activité varie selon la spécialité sportive (sport collectif, individuel, mécanique, ...), la structure (club sportif, centre de vacances, ...) et le niveau des pratiquants (initiation, compétition, ...).
Elle peut s’exercer les weekends, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, manifestations sportives, sports d’été/d’hiver, ...).
L’activité peut se pratiquer au sein d’une association.
-* Capacité à gérer le changement : observe les meilleures pratiques dans son métier. Fait preuve de créativité pour être flexible et développer des outils et solutions dans sa pratique d’accompagnement.
- Capacité à communiquer : fait preuve de patience, de tact et de pédagogie. Sait « accueillir » les autres et est à l’écoute de ses Capacité à coopérer : fait preuve d’esprit d’équipe et de respect pour les autres, fait preuve d’empathie. Créer des liens de coopération. Savoir s’intégrer facilement dans un environnement diversifié et multiculturel en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
- Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
- Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
Arts, culture & Multimédia (ex : Animation d’activités culturelles et de loisirs auprès de jeunes H1702)
-* Animation sportive
- Sports
- Animateur sportif
- Animatrice sportive