define('_DUREE_CACHE_DEFAUT', 24*3600*30); $GLOBALS['quota_cache'] = 500; define('_IMG_MAX_WIDTH', 1500); define('_IMG_MAX_HEIGHT',1000); ?>
Intervient auprès de personnes en difficulté (familiale, financière, scolaire, médicale, ...) en vue du maintien ou de l’amélioration de leur insertion sociale et professionnelle.
Peut apporter une aide et un soutien (psycho-social, matériel, ...).
Cet emploi/métier est accessible avec le diplôme d’état d’assistant social.
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
Conduit dans un cadre associatif cet emploi/métier peut recouvrir une large gamme d’activités allant de l’aide caritative à l’accompagnement social des individus et des familles.
-* Capacité à gérer le changement : observe les meilleures pratiques dans son métier. Fait preuve de créativité pour être flexible et développer des outils et solutions dans sa pratique d’accompagnement.
- Capacité à communiquer : fait preuve de patience, de tact et de pédagogie. Sait « accueillir » les autres et est à l’écoute de ses interlocuteurs
- Capacité à coopérer : fait preuve d’esprit d’équipe et de respect pour les autres, fait preuve d’empathie. Créer des liens de coopération. Savoir s’intégrer facilement dans un environnement diversifié et multiculturel en faisant preuve d’ouverture d’esprit.